mok.maiyou

Bienvenue sur mon site

  • Accueil
  • > on soufflera dans la Trompe
on soufflera dans la Trompe

on soufflera dans la Trompe -la Résurrection

-les 7 sous l’ombre D’Allah

 

 

on soufflera dans la Trompe

Au premier coup de clairon, tout le monde sera terrassé

Allâh (تعالى) dit: {Et le jour où l’on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, – sauf ceux qu’Allâh a voulu [préserver] !} (27/87)

{Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allâh voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder.} (39/68)

Au deuxième coup de Clairon rescussitera toute la création

Allâh (تعالى) dit: {Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant: « Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions? »} (36/51-51)

{Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder.} (39/68)

{Et sois à l’écoute, le jour où le Crieur criera d’un endroit proche, le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection.} (50/41-42)

Entre les deux coups de clairon, il y aura une période de quarante

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit: « Entre les deux souffles du clairon (de l’Apocalypse) il y aura une période de quarante… »

Ils dirent: « O Abou Hourayra! Est-ce quarante jours? »

Il dit: « Je refuse de me prononcer ».

Ils dirent: « Est-ce quarante mois? »

Il dit: « Je refuse de me prononcer ».

Ils dirent: « Est-ce quarante ans? »

Il dit: « Je refuse de me prononcer ».

« …Tout le corps de l’homme sera mangé par la terre sauf la tête de son coccyx. C’est à partir de cet os que se crée l’homme. Puis Allâh fera descendre du ciel une eau et les hommes repousseront de nouveau comme pousse la verdure ». (al-Boukhâri, Mouslim)

Ainsi, pendant un laps de temps, il ne restera plus qu’Allâh (تعالى), le Tout Puissant. Puis, quand Allâh (تعالى) le voudra, Il ressuscitera l’ange chargé de souffler dans la Trompe, qui fera alors ce qu’il a à faire, suivant le Commandement divin. Ce second soufflement dans la Trompe marquera le début de la Résurrection pour l’ensemble des autres créatures.

 

la Résurrection

Les êtres réssusciteront dans une terre autre que celle que nous connaissons

Allâh dit: {Le jour où la terre sera remplacée par une autre terre de même que les cieux. Les hommes comparaîtront devant Allah, l’Unique, le Dominateur suprême !} (14/48)

Allâh réssuscitera toutes les créatures, les êtres humains, les animaux, et les génies (djinns)

Allâh dit: {Nous rassemblerons tous les hommes sans en oublier un seul.} (18/47)

De même que les animaux

Allâh dit: {Lorsque les animaux sauvages seront rassemblés.} (81:5).

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Allâh tranchera les affaires ayant opposé Ses créatures: les djinns, les humains et les bêtes, au point qu’Il permettra à la bête privée de corne de se faire justice contre la bête cornue. Quand aucun différend ne restera plus en suspens entre les bêtes,

Allâh dira: « soyez de la terre ». C’est alors que l’infidèle dira: « si seulement je pourrais devenir de la terre »". (déclaré authentique par al-Albani dans as-silsila as-sahiha, n°1966)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) dit: « Allâh réssuscitera toutes les créatures le jour du Jugement Dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d’Allâh atteindra un tel degré de perfection qu’Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant: « Soit poussière. »

‘Amr Ibn al-’As (رضي الله عنه) a dit « Le Jour du jugement la terre aura une largeur égale à celle du ciel. Les djinns seront ressuscités ainsi que les hommes, les bêtes de somme et les bêtes sauvages. Quand ce jour arrivera, Allâh établira la justice entre les animaux et jugera en faveur de la brebis qui n’a pas de cornes et qui a reçu des coups de celle qui en possédait. Quand Allâh aura terminé de juger les animaux, Il leur dira: « Soyez poussière ». Et le mécréant dira « Ah ! Si je n’étais que poussière !’ (78:40).

An-Nawawi a dit: « Cela est une affirmation de la Résurrection des bêtes sauvages le jour du jugement et leur retour à ce qu’ils étaient ici-bas, comme le sont les êtres humains irresponsables, les enfants et les fous, ainsi que celui qui n’a pas reçu de message. C’est ce que démontrent les preuves (citées) dans le Coran et la Sunna. Allâh dit: « Lorsque les animaux sauvages seront rassemblées. » (81:5) « … Quand au jugement en faveur de la bête sans corne contre celle qui en avait, ce n’est pas un jugement de responsables puisque les animaux ne le sont pas, mais c’est un jugement de confrontation ». (commentaire de Sahih Muslim)

Ibn Taymiya a dit: « Quant aux animaux sauvages, Allâh, qu’Il soit loué, les rassemblera et les réssuscitera comme il est indiqué dans le Livre et la Tradition (Sunna) ».

Tout le monde sera rescusité nu

‘Aisha (رضي الله عنها) a dit: « J’ai entendu dire le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم): « Le jour de la résurrection les gens seront rassemblés nus-pieds, complètement nus et non circoncis ».
Je dis: « O Messager d’Allâh! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensemble les uns regardant les autres? »

Il dit: « O ‘Àisha! Leur situation sera trop dure pour qu’ils pensent à ces choses ».

Dans une autre version: « Leur situation sera trop préoccupante pour que l’un d’eux regarde l’autre ». (al-Boukhâri, Mouslim)

Certains seront rescusités sur leur visage

{Cependant le jour de la Résurrection Nous les traînerons ensemble sur leurs visages, aveugles, muets et sourds.} (17/97)

On a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم): « Comment un mécréant réssuscitera-t-il sur son visage le jour de la Résurrection ?

Il répondit: « Celui qui l’a fait marcher sur ses pieds ici-bas n’est-Il pas capable de le faire marcher sur son visage le jour de la Résurrection ? » (Mouslim)

Le rapprochement du soleil

Al Miqdàd (رضي الله عنه) a dit: « J’ai entendu le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: « Le jour de la résurrection le soleil sera rapproché des gens à la distance d’un mille ».

Souleym Ibn ‘Amer qui rapporte le récit d’Al Miqdàd a dit: « Par Allâh, je ne sais pas ce qu’il voulait dire par mille, est-ce la distance connue sous ce nom, ou est-ce la longueur du bâtonnet à rimmel ».

« Les gens seront alors submergés par leur sueur selon la valeur de leurs œuvres. Certains le seront jusqu’à la cheville, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’aux hanches et pour d’autres leur sueur sera dans leurs bouches à la manière de la bride »; le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) fit signe de sa main à la hauteur de sa bouche ». (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Les gens sueront le jour de la résurrection jusqu’à ce que leur sueur pénètre dans la terre à la profondeur de soixante-dix coudées. La sueur arrivera à la hauteur de leurs oreilles ». (al-Boukhâri, Mouslim)

Les septs personnes qui seront ombragées par l’ombre d’Allâh

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Sept personnes seront ombragées par l’ombre d’Allâh, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne:

1. Un chef équitable.

2. Un jeune homme qui a grandi dans l’adoration d’Allâh honoré et glorifié.

3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière.

4. Deux hommes qui se sont aimés en Allâh. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.

5. Un homme qu’une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit: « Je crains Allâh ».

6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n’a pas su ce qu’a donné sa main droite.

7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l’évocation d’Allâh ».

(al-Boukhâri, Mouslim)

les livres des actes et le rapprochement de l’enfer et du paradis

 

les livres des actes

Chacun recevra le livre de ses actions

Allâh (تعالى) a dit: {Et quand les feuilles seront déployées} (81/10)

{Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera déroulé} (17/13)

Les heureux recevront leur livre de la main droite
Allâh (تعالى) a dit:
{Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: « Tenez ! lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte».} (69/19-20)

{Celui qui recevra son livre en sa [main] droite * sera soumis alors à un jugement facile * Et retournera tout réjoui auprès de sa famille} (84/7-9)

Ibn Omar (رضي الله عنهما) a dit: J’ai entendu le messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: « Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu’à ce qu’il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant: « Reconnais-tu tel et tel péché ? »

Il répondra: « Oui Seigneur, je le reconnais ».
Allâh lui dira alors: « Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd’hui, Je te les pardonne ».
On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions
Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l’humanité toute entière et il sera dit: Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction d’Allâh soit sur les opprimeurs ! ». (Al-Boukhâri et Mouslim)

Les perdants recevront leur livre de la main gauche qu’ils auront essayé de cacher derrière leur dos

Allâh (تعالى) a dit: {Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos * Il invoquera la destruction sur lui-même * Et il brûlera dans un feu ardent.} (84/9-12)

{Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: « Hélas pour moi ! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte…} (69/25-26)

Chacun devra lire son propre livre

Allâh (تعالى) a dit: {Lis ton livre. Il te suffit de toi-même en ce jour comme comptable.} (17/14)

{Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: « Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.} (18/49)

Pour celui qui renie les informations contenues dans son livre, Allâh (تعالى) prendra pour témoin leur propre peau, mains et pieds

Allâh dit: {Au jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils ont fait. Ce jour-là, Allâh leur donnera leur vraie récompense et ils sauront que c’est Allâh qui est le Vrai de toute évidence} (24/24-25)

{Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.} (36/65)

{Dès qu’ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu’ils ont fait. En vain ils disent à leur peau:  » Pourquoi témoigner contre nous ? » Elles disent: « Allâh nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui »} (41/20-21)

Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) a dit: « Nous étions chez l’Envoyé d’Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il rit et nous demanda: « Savez-vous pourquoi je ris ? ».

Nous répondîmes: « Seuls Allâh et Son Messager le savent ! »,

« (Je ris) de la conversation entre le serviteur et son Seigneur. Il lui dit: « Seigneur ne m’as-Tu pas préservé de l’injustice ? »
Il lui répond: « Certes ».

Il dit: « Je ne permet à personne d’être mon témoin, que moi-même »
Le Seigneur lui dit: « il suffit à toi-même en ce jour comme témoin ainsi que tes gardiens honorables ».
Le Prophète dit: « Puis sa bouche sera scellée. Et on dira à ses membres Parlez ! et ils dévoileront ses actes au grand jour. Ensuite, Allâh lui permit de parler.

Il dira: « Loin de moi! Que mes membres périssent, c’était pour eux que je me donnais tant de mal ! »". (Mouslim)

Rapprochement de l’enfer et du paradis-

Le Paradis sera approché des pieux

Allâh (تعالى) a dit: {et le Paradis rapproché} (81/13)

L’Enfer sera approché des injustes

Allâh (تعالى) a dit: {et que ce jour-là, on amènera l’Enfer} (89/61)

Selon Ibn Mas’oud (رضي الله عنه), Le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Ce jour-là on fera venir l’Enfer avec soixante-dix mille rênes et avec chaque rêne soixante-dix mille Anges pour le traîner ». (Mouslim)

***************************************

le mécréant sera t-il interrogé le jours de la résurection?

Question :

Le croyant subira une vérification de compte au jour de la Résurrection. Ce qui pourra aboutir soit au bien soit au mal. Mais comment le mécréant pourrait-il amener à subir cette vérification de compte alors qu’il n’est pas concerné par les obligations religieuses qui incombent au croyant ?

Réponse :

Cette question repose sur une compréhension inexacte. Car l’infidèle est concerné par ce qui est exigé du croyant, mais il n’est pas tenu de s’y conformer ici-bas. Cela s’atteste dans cette parole du Très Haut :
-traduction relative et approchée-
« Sauf les gens de la droite (les élus) : dans des Jardins, ils s’interrogeront au sujet des criminels : « Qu’ est- ce qui vous a acheminés à Saqar ? » Ils diront : « Nous n’ étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associons à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution »
(Sourate 74 verset 39 à 46)

S’ils ne devaient pas subir les conséquences de l’abandon de la prière et de l’offre de nourriture aux pauvres, ce rappel ne leur serait pas adressé. Ceci indique qu’ils seront châtiés à cause de leur attitude à l’égard des prescriptions secondaires de l’Islam. Ceci est à la fois conforme aux textes (religieux) et au bon sens. Si Allah le Très Haut châtie Son serviteur croyant coupable de l’abandon de ses obligations religieuses, comment n’en ferait Il pas de même à l’endroit de Son serviteur mécréant ? Mieux, je vous dirai en plus que le mécréant sera châtié pour les bienfaits divins en matière de nourriture et de boisson dont il aura joui. A ce propos, le Très Haut a dit :
-traduction relative et approchée-
« Ce n’ est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu’ ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu’ ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu’ ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu’ ils fassent de bonnes œuvres ; puis qui (continuent) d’être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants. »
(Sourate 5 verset 93)

Ce verset indique explicitement que rigueur ne sera pas tenue aux croyants pour ce qu’ils ont consommé (en matière de nourritures interdites). Mais on peut en déduire justement que rigueur sera tenue aux mécréants pour ce qu’ils ont consommé. Dans cet ordre d’idées, le Très Haut dit encore :
-traduction relative et approchée-
« Dis: « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie… »
(Sourate 7 verset 32)

Ses propos : « Dis: « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie » indiquent que le mécréant n’a pas le droit d’en jouir. Je soutiens qu’il n’a aucun droit légitime d’en jouir. Quant au droit fondé sur l’ordre général, il signifie qu’Allah, le Transcendant et Très Haut a créé la subsistance qui a incontestablement profité au mécréant. Ce qui implique que le mécréant sera interrogé à propos des denrées licites qu’il aura consommées y compris les vêtements, qu’il aura utilisés. Ceci est non seulement conforme aux traditions religieuses mais aussi au raisonnement correct.

En effet, comment ce mécréant et rebelle à l’égard d’Allah puisqu’il ne croit en Lui, peut-il avoir raisonnablement le droit de jouir des biens créés par Allah et des bienfaits octroyés à Ses serviteurs (sans en répondre) ?

Si cela est claire pour vous, (vous comprendrez) que le mécréant sera interrogé et traité en fonction de ses actions au jour de la Résurrection. Mais le règlement de compte qu’il subira ne sera pas comme celui auquel le musulman sera soumis. En effet, celui appliqué au musulman sera facile puisque le Maître l’isolera et lui fera reconnaître ses péchés puis lui dira :
« J’ai dissimulé tes péchés dans la vie antérieure et Je te les pardonne maintenant »
Quant au mécréant – puisse Allah nous en protéger ! – Allah vérifiera ses comptes, lui fera reconnaître ses péchés et le déshonorera devant tout le monde :
-traduction relative et approchée-
« Les témoins (les anges) diront : « Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur. » Que la malédiction d’Allah (frappe) les injustes »
(Sourate 11 verset 18)

(Source : Extrait des fatwa de Cheikh Muhammad ibn Salih al-’Outheymine publiés dans Fatawa islamiyya, 1/82


Laisser un commentaire

UN PEU DE TOUT |
la jolie bulle de zaza |
LE BLOG DE GAETAN ....SUITE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous deux et Notre mariage ...
| Titouan
| @mis (es) de l'ITA de ...