mok.maiyou

Bienvenue sur mon site

les 3 religions

re l’alimentation dans les 3 religions

Le jeûne

   L’abstention de nourriture permet de retrouver le respect et de rompre avec les habitudes quotidiennes. Elle crée un état de concience, de vigilance et de méditation. Selon les religions, elle est plus ou moins compléte et est plsu ou moins longue. De plus, elle permet de contrôles et maîtriser ses passions.

   Les chrétiens ont le Carême, les juifs le jour de Yom Kippour et les musulmans le ramadan.

Le judaïsme :

   Yom Kippour est un jour de jeûne complet (24h), sans boire ni manger. Le jeûne est un moyen de purification, de surmonter ses faiblesses et de prendre un moment de pause et de rélexion.

   Les jeunes enfants n’ont pas à jeûner dans les différentes religions, ils n’ont pas assez de force. A partir de 9 ans, ils sont amenés à jeûner une partie de la journée.

   Les juifs les plus pratiquants jeûnent aussi les lundis et les jeudis en souvenir de Moïse.

   Il existe d’autres jeûnes dépendant des communautés. Souvent, la veille du mariage, les futurs époux se doivent de jeûner pour commencer sur une base nouvelle et pure, pour se tenir à l’écart de l’agitation et revenir sur la profondeur de leur engagement.

  

Le christianisme :

   Les chrétiens jeûnent les 40 jours avant Pâques, c’est le Carême. Ces 40 jours font référence au jeûne de même durée que fit Jésus dans le désert.

   Pendant le Carême, on ne doit pas manger de viande, de laitages, d’alcool et aussi ne pas fumer.

   Certains orthodoxes observent les mercredis et les vendredis toute l’année.

L’islam :

   Les musulmans jeûnent pendant le mois du Ramadan. Ils doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations charnelles du lever jusqu’au coucher du soleil.

   L’obligation s’interrompt en cas de maladie et les jours manqués doivent être rattrapés ensuite.

   Le mot ramadan vient de ramida qui signifie « chaleur brûlante », c’est une similitude entre le ramadan qui brûle les pêchés et le soleil qui brûle le sol.

   Les derniers jours du Ramadan sont hautement bénis, et en particulier la nuit du destin qui est la 27 nuit.

L’alimentation dans les 3 religions

Les interdits alimentaires

 

A) Dans le judaïsme :

   La nourriture doit être casher, c’est-à-dire conforme aux prescriptions. La kashrout est l’ensemble des règles qui régissent l’alimentation.

   Le porc, les crustacés, les poissons sans écailles sont interdits. Quand la viande est permise, il faut séparer la chair du sang qui est impur et tabou. L’animal, abattu et égorgé rituellement, doit être vidé de son sang. La viande doit aussi être salée en signe de purification.

   On ne doit pas non plus consommer des aliments lactés et carnés au cours du même repas.

   De ce fait, la cuisinière doit utiliser 2 services de casseroles et de plats : un pour les produits laitiers et un pour les produits carnés. Les 2 services ne doivent jamais être lavés ensemble et doivent être essuyés avec des torchons différents. Il faut veiller à ce que les plats n’éclaboussent pas sur l’autre.

   Il est possible de manger des produits laitiers après avoir mangé de la viande mais il faut se rincer la bouche avant.

  

B) Le christianisme :

   Les interdits religieux juifs ont été pour la plupart abolis par les chrétiens.

   En souvenir du vendredi de la Passion du Christ, la consommation de la viande, remplacée par le poisson, est interdite. Jusqu’au concile Vatican II qui interdit de consommer de la viande et des matières grasses d’irigine animale.

   Il reste l’interdiction de manger de la viande le mercredi des Cendres et les vendredis de Carême, mais cette obligation est peu suivie par les pratiquants. Aujourd’hui, le christianisme encourage surtout à ne pas se laisser aller à la gourmandise.

   Certains groupes se réclamant du christianisme continuent d’observer les interdits alimentaires bibliques.

C) L’islam :

    Les interdits sont séparés entre le licite (halal), le douteux et l’illicite (haram).

   Moins stricts que ceux des juifs, les interdits sont la consommation d’alcool, de porc (sa viande, da graisse, ses os, sa peau), de carnassier, de chien, de chat et d’équidés car on finit par ressembler à ce que l’on mange.

   L’abattage des animaux est réglementé. Il faut prononcer le nom de Dieu sur l’animal vivant que l’on veut abattre.

   Les textes sacrés juif et musulman recommandent de faire souffrir le moins possible l’animal. Les musulmans peuvent manger de la viande casher.

   Au-délà des interdits, les musulmans évitent le gaspillage. Il est interdit de tuer un animal dans un autre but que pour manger.

   Il est aussi recommandé de ne pas manger et boire dans des ustensiles en or et en argent. cela éloigne le pêché de l’orgueil.

   Le vin est bannis qu’ils soit produit à partir de raison, de dattes ou autres car il peut énivrer, provoque le tremblement, affaiblit la force, pousse à l’adultère et à faire couler le sang. Cependant, il est permit de boire du vin seulement pour sauver la vie si aucune autre solution est possible.

  

Les 3 religions

les 3 religions  les-3-religions

   En ce moment, je lis un livre intitulé « la société vue par les religions ». C’est sur les 3 religions qui sont l’islam, le judaïsme et le christianisme.

   Je trouve que c’est intéressant de voir les ressemblances et les différences des religions entre elles. Ce n’est parce que l’on est musulman qu’on doit être fermé!!

Le nom de Dieu dans les 3 religions :

   Il faut savoir qu’on pris tous le même Dieu que l’on soit chrétien, juif ou musulman. La différence est dans le nom donné à Dieu.

   Chez les juifs, ils l’appellent Yahvé qui est la traduction de Dieu en hébreu. Chez les chrétiens, c’est Dieu tout simplement. Enfin, chez les musulmans, c’est Allah qui est la traduction de Dieu en arabe.

Les textes sacrés des 3 religions :

   Les juifs possèdent la Torah qui est un ensemble de règles, de devoirs, de rites et d’interdits. Elle comprend 3 parties : le pentateuque qui est divisé en 5 parties, les Prophètes et les Hagiographes. La Torah comporte 613 commandements qui touchent les différents aspects de la vie quotidienne. Des commentaires y ont été apportés. De plus, il a la Kabbale : un ensemble de textes ésotériques.

   Les chrétiens possèdent la Bible qui est constituée de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. L’Ancien Testament a été transmis oralement et aurait été rédigé à partir de multiples versions. Il compte 46 livres. Le Nouveau Testament est composé de 27 livres, dont les 4 évangiles.

   Les musulmans possédent le Coran qui est composé de 114 sourates, divisées en versets, délivrant tous les commandements nécessaires à la vie du croyant. De plus, la sunna est la deuxième source de l’islam et est constituée des paroles, des gestes, des conduites et des prières de Mohamet, dans des courts textes appelés hadiths.

Qui conduit les croyants?

   Les juifs sont guidés par des rabbins (de l’hébreu rabbi, maître) qui est le gardien des pratiques religieuses et les interprètes de la Loi. Il a une double fonction juridique et pédagogique. Un rabbin doit être marié et connaître la vie pour pouvoir prendre une communauté en charge.

   Les chrétiens, c’est différents suivants les catégories de chrétiens :

  1. les catholiques : tout d’abord, il a le collège des évèques qui sont chargés de veiller sur l’Eglise dont un qui est particulier, le pape. Puis, il a des prêtres qui sont au service de la communauté, aidés par des diacres dans leurs tâches. Ils doivent restés célibataires.
  2. Les orthodoxes : il a des évèques, des prêtres et des diacres, mais pas d’autorité centrale. Le clergé peut se marier, mais les évèques doivent rester célibataires.
  3. Les protestants : il a des pasteurs qui dirigent le culte qui ne sont pas tenus au célibat.

   Chez les sunnites, il a pas de clergé mais les musulmans sont dirigés par des imams sachant que toute personne qui est instruit et sage peut devenir imam et qui est reconnue par la communauté peut guider la prière. les imams peuvent se marier. Dans le chiisme, il y a un clergé avec différents grades (ayatollah ( le plsu haut grade), ulémas…).

 


Laisser un commentaire

UN PEU DE TOUT |
la jolie bulle de zaza |
LE BLOG DE GAETAN ....SUITE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous deux et Notre mariage ...
| Titouan
| @mis (es) de l'ITA de ...