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Hadiths du prophète sws

Par défaut Quelques Hadiths du prophète sws


Islam, Foi et piété

Selon Aboû Thalaba El-Khouchani Djourthoum ben Nâchir2, le prophète1 a dit : « Certes, Dieu, Très-Haut, nous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il a déterminé des limites, ne les transgressez pas. Il a interdit certaines choses, n’en usez pas. Il s’est tu à propos d’autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n’en scrutez donc pas les raisons. ».
Rapporté par Ab-Darakotni

Aboû Sa’îd2 et Aboû Hourayra2 rapportent ces paroles du prophète1 : « Tous les maux qui affligent le musulman qu’il s’agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d’afflictions (de tous ordres) jusqu’à l’épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Dharr2 rapportent ces propos que le prophète1 nous a transmis de la part de Dieu, exalté soit-il : « Celui qui se présentera avec une bonne action aura une récompense décuplée, ou davantage encore et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par un châtiment (équivalent à la faute), à moins que Je ne lui pardonne. Celui qui se rapproche de Moi d’un pouce, Je me rapproche de lui d’une coudée, celui qui se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapprocherai de lui d’un empan, celui qui vient à Moi en marchant, J’irai à lui avec empressement. Celui qui viendra à Ma rencontre après avoir commis tous les péchés du monde, à l’exclusion de l’associationnisme, J’irai à lui en lui accordant un pardon à la mesure de sas fautes. ».
Rapporté par et Mouslim

Aboû Al-Dardâ’a2 a entendu ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Dieu facilitera l’accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d’acquérir la science. Certes, les anges recouvrent de leur ailes (protectrices) l’étudiant en quête de science par égard pour ce qu’il a fait. Les habitants des cieux et de la terre et jusqu’aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont bien les héritiers des prophètes. Et les prophètes n’ont légué ni dirham ni dinar. Ils n’ont légué que la science. Celui qui s’empare de cet héritage s’empare d’un bien considérable. ».
Rapporté par et Abou Daoud et At-Tirmidhi

Selon ‘Ali2, le messager de Dieu1 a dit : « Le vrai avare est celui auprès de qui on évoque mon nom sans qu’il me bénisse. ».
Rapporté par At-Tirmidhi

Aboû Mouhammad Al-Hassan2 Ibn Ali2 Ibn Abou Taleb2, descendant de l’envoyé de Dieu2 en tant que petit-fils a dit : « J’ai retenu ceci de l’envoyé de Dieu1 : « Laisse ce qui te jette dans le doute (en tant que chose licite) pour ce qui ne t’y jette pas. ». ».
Rapporté par At-Tirmidhi et An-Nasa’ï

Aboû Hourayra2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Les signes (distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il relate quelque chose, il ment ; lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse ; et si on lui confie un dépôt, il se montre déloyal. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aïcha2, la mère des croyants, l’envoyé de Dieu1 a dit : « Quiconque fait une hérésie dans notre religion, elle lui sera repoussée. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Quiconque apprend l’une des sciences par laquelle on souhaite obtenir l’agrément de Dieu, et qui ne l’apprend qu’en vue d’en tirer profit en ce monde, ne sentira même pas l’odeur du Paradis au jour de la résurrection. ».
Rapporté par Abou Daoud

Aboû Abbâs Sahl Ibn Sâad Alsaïdi2 a dit : « Un homme se rendit auprès du prophète1 et lui dit : « Ô envoyé de Dieu, enseigne-nous une action dont l’accomplissement me vaudra l’amour de Dieu et celui des hommes. ». Il lui répondit : « Ne t’attache pas aux choses d’ici bas, Dieu t’aimera, et n’envie pas ce que possèdent les hommes, et les hommes t’aimeront. ». ».
Rapporté par Ibn Majah

Anas2 rapporte ces propos du prophète1 : « Vous n’aurez pas la foi tant que vous n’aimerez pas pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même! ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aboû Hourayra2, le messager de Dieu1 a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : «J’ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul oeil n’a vu, nul oreille n’a entendu et nul coeur humain n’a imaginé. ». Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant : « Aucun être créé ne sait ce que L’on a caché pour lui comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu’ils faisait. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aboû Hourayra2, le messager de Dieu1 a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Quand le fils d’Adam4 meurt, son œuvre s’arrête sauf trois chose :
1. Une aumône continue (i.e. une œuvre d’utilité publique : fontaine, hôpital, asile, école, etc.),
2. Une science dont les gens tirent un profit,
3. Un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui (ou qui lui attire les bénédiction des autres. ».
Rapporté par Al-Boukhari

Aboû Sa’id Al-Khoudri2 et Aboû Hourayra2 rapportent ces paroles du prophète1 : « Tout ce qui atteint le musulman, épuisement, maladies, chagrin, douleurs, souffrances, angoisses, même une piqûre d’épine lui vaut de la part de Dieu la rémission d’une partie de ses péchés. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Anas2 rapportent ces propos du prophète1 : « Celui qui possède ces trois qualités goûtera la douceur de la foi : avoir pour Dieu et Son envoyé un amour qui surpasse l’amour de tous les êtres ; aimer les gens et ne les aimer que (pour plaire) à Dieu ; répugner à retourner à la mécréance après que Dieu vous en ait soustrait, de la même manière que l’on craint d’être jeté au feu. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Mouhammad Abdallah Ibn Amr Ibn Al-Ass2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « N’est véritable croyant que celui qui met toute sa passion aux enseignements que j’ai apportés. ».
C’est un hadith hassan/sahih que l’imam An-Nawawi a transmis du Kitab Al-Houjjah avec une chaîne de transmission fiable

‘Abd Allah Ibn al-’Abbas Ibn abd-al-Mouttalib2 tient cette sentence de l’envoyé de Dieu1 : « Certes, Dieu a inscrit les bonnes et les mauvaises actions (sur la Table Gardée). « . Puis le prophète expliqua ainsi cette parole :  » Quiconque a l’intention d’accomplir une bonne action et ne la fait pas se verra compter par Dieu pour une bonne action à part entière. Et s’il l’accomplit après avoir eu l’intention de la faire, Dieu multipliera cette bonne action en la comptant de dix à sept cent fois plus ou encore davantage. Et quiconque pense à commettre une mauvaise action puis s’en abstient, Dieu lui comptera une bonne action à part entière. S’il l’a commet après y avoir songé, Dieu la lui comptera pour une seule mauvaise action. »
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Ibn ‘Omar2 a dit : « L’envoyé de Dieu1 me prit par l’épaule et dit : « Sois en ce bas monde comme un étranger, ou comme un passant. ». ». Ibn ‘Omar2 et son père2 disaient : « Lorsque tu es au soir, n’attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n’attends pas le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie et sur ta vie pour celui de ta mort. ».
Rapporté par Al-Boukhari

Selon Aboû Hourayra2, le prophète1 a dit : « Méfiez-vous de l’envie car l’envie détruit les bonnes actions comme le feu consume le bois (l’herbe). ».
Rapporté par Aboû Daoud

Aboû Oumama2 rapporte : « J’ai entendu le messager de Dieu1 dire : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (ses lecteurs assidus). ». ».
Rapporté par Mouslim

Aboû Yahyâ Suhayb Ibn Sinân2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Le croyant a une destinée étonnante ; tout ce qui lui advient est bénéfique et ce n’est réservé qu’aux seuls croyants. En effet, lorsqu’un bonheur lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui, et si un malheur le frappe, il fait montre de constance et cela est aussi un bien pour lui. ».
Rapporté par Mouslim

1 : Que la paix et le salut soient sur lui.
2 : Que Dieu soit satisfait de lui.
3 : Que Dieu soit satisfait d’elle.
4 : Que la paix soit sur lui.

Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Évitez les sept péchés mortels! ». Et quels sont-ils, ô envoyé de Dieu? Demandèrent les compagnons. Il répondit : « L’associationnisme, la sorcellerie, le meurtre interdit par Dieu quand il n’est pas l’application d’une peine, l’usure, le fait de s’approprier le bien de l’orphelin, la fuite le jour du combat et la calomnie proférée à l’encontre des croyantes chastes et insouciantes. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Hourayra2 a dit : « J’ai entendu l’envoyé de Dieu1 dire : « Ce que je vous ai défendu de faire, évitez-le et ce que je vous ai ordonné, accomplissez-le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri à cause de l’abondance de leurs questions et leurs divergences d’opinions à l’égard de leurs prophètes. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Ibn ‘Omar2, le prophète1 a dit : « L’Islam est bâti sur cinq fondements :
1. Attester qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mouhammad est son prophète,
2. la prière,
3. l’aumône légale (Zakat),
4. le pèlerinage,
5. le jeûne du mois de ramadan. »
Rapporté par Al-Boukhari

Ibn Mas’ûd2 rapporte ces propos du prophète1 : « Le paradis est plus près de chacun d’entre vous que le lacet de son soulier et il en est de même de l’enfer. ».
Rapporté par Al-Boukhari

Selon Aboû Hourayra2, le messager de Dieu1 a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes actions avant d’en être empêchés par l’une de sept choses auxquelles vous devez vous attendre :
1. Une pauvreté qui vous fait oublier (de le faire).
2. Une richesse qui vous rend arrogant.
3. Une maladie ruinant votre santé.
4. Une vieillesse affaiblissant votre esprit.
5. Une mort mettant fin à vos jours.
6. L’arrivée du faux Messie et c’est le pire de ce que peut vous cacher l’avenir.
7. L’arrivée de l’Heure et « l’Heure est plus mortelle et plus amère encore ».
« .
Rapporté par At-Tirmidhi

Selon Bilal Ibn Al Hareth2, le messager de Dieu1 a dit : « L’homme prononce certainement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans pense qu’elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d’elle Sa pleine satisfaction jusqu’au jour où il Le rencontrera. L’homme prononce certainement une parole provoquant le colère de Dieu sans penser qu’elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d’elle Sa colère jusqu’au jour où il Le rencontrera. ».
Rapporté par Malek et At-Tirmidhi

Ibn Mas’oud2 a entendu le prophète1 dire : « La sincérité conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit considéré, auprès de Dieu, comme un homme sincère. Par contre, le mensonge conduit à l’infamie et l’infamie conduit au Feu. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit considéré, auprès de Dieu, comme un menteur. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Ibn ‘Omar2 rapporte ces propos du prophète1 : « Chacun de vous est comme un berger et responsable de son troupeau. L’imam est responsable de sa communauté. L’homme est responsable de sa famille. La femme est responsable de son foyer. Le serviteur a la charge des biens de son maître et il en est responsable. Ainsi, chacun d’entre vous est comme un berger et responsable de son troupeau. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Jabir Ibn Abd Allâh2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1: « Dieu ne fera pas miséricorde à celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Le croyant fort est au regard de Dieu meilleur que le croyant faible. Néanmoins, il y a du bien en chacun d’eux. Recherche tout ce qui peut être profitable, aie recours à Dieu et ne faiblis pas! Si un malheur t’atteint, ne dis pas : « Si seulement j’avais fait ceci ou cela. » mais dit plutôt : « Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu’il décide. ». Car l’expression « si seulement » ouvre la porte aux suggestions du diable. ».
Rapporté par Mouslim

Aboû Bakra Noufay’ Ibn Al Hârith2 rapporte que l’envoyé de Dieu1 a dit : « Ne dois-je pas attirer votre attention sur les plus graves des péchés capitaux?». Et il répéta cette parole trois fois. Nous lui répondîmes : « Si, bien sûr, ô envoyé de Dieu. ». Alors il nous dit : « L’associationnisme et la désobéissance envers père et mère. ». Comme il était accoudé, il se redressa avant de poursuivre : « Il y a aussi la calomnie et le faux témoignage. » et il ne cessa de répéter cela au point que nous pensâmes : « Si seulement il n’en avait rien dit! ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces propos du prophète1 : «Tout homme a la religion de ses amis. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin.».
Rapporté par Aboû Daoud, At-Tirmidhi (Hadith Hassan)

La prière

Le prophète1 a dit : « Les cinq prières (rituelles quotidiennes), (la prière du) vendredi et (le jeûne du mois de) Ramadan sont pardon couvrant (les fautes commises) entre (chaque prière quotidienne, chaque prière du vendredi et chaque jeûne du mois de Ramadan) si les fautes graves sont évitées. ».
Rapporté par Mouslim

Salman Al Farisi2 a dit : « Le messager de Dieu1 a dit : « Quand quelqu’un prend un bain le vendredi, se purifie de son mieux, se met un peu de son parfum (ou touche au parfum de chez lui), puis sort vers la mosquée où il s’installe sans séparer deux voisins, fait ce que Dieu lui a prédestiné comme prières surérogatoires et écoute en silence quand l’imam commence son sermon, Dieu l’absout automatiquement de tous les péchés qu’il a commis depuis le vendredi dernier jusqu’à ce vendredi. ». »
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Ibn ‘Oumar2, le messager de Dieu1 a dit : « Le prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrés. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aws Ibn Aws2, le messager de Dieu1 a dit : « Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Demandez-y abondamment pour moi la bénédiction de Dieu, car vos prières pour moi me sont présentées. ».
Rapporté par Abou Daoud

Aboû Qatâda al-Hârith Ibn Rib’î2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Parfois je me prépare à la prière avec l’intention de la faire durer mais lorsque (au cours de celle-ci) j’entends les pleurs d’un enfant, je l’écourte par crainte de causer du désagrément à sa mère. ».
Rapporté par Abou Daoud

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As2 rapporte ces propos que lui avait adressés de l’envoyé de Dieu1 : « ‘Abd Allah, ne soit pas comme un tel et un tel qui passaient la nuit en prière et qui ont cessé cette pratique. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aboû Hourayra2, le messager de Dieu1 a dit : « Les cinq prières écrites (obligatoires), celles du vendredi au vendredi suivant, le jeûne du Ramadan au Ramadan suivant, font absoudre ce qu’il y a entre eux comme péchés si toutefois on a évité les grands péchés. ».
Rapporté par Mouslim

Aboû ‘Abd Al-Rahmân Thawbân2, l’esclave affranchi de l’envoyé de Dieu1, rapporte ces paroles : « J’ai entendu l’envoyé de Dieu dire : « Il te faut multiplier les prosternations. Car Dieu, chaque fois que tu te prosterneras devant Lui, t’élèvera d’un degré et t’enlèvera une faute. ». ».
Rapporté par Mouslim

L’aumône

Selon Aboû Houraira2, le prophète Mouhammad1 a dit : « Que l’un de vous ramasse du bois à brûler sur son dos, cela vaut mieux pour lui, que de demander la charité à quelqu’un qui, soit la lui donne ou la lui refuse. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Aboû Moussa2, le prophète1 a dit : « Chaque musulman est redevable d’une aumône. On dit : « Et s’il n’en a pas les moyens? ». Il dit : « Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien lui-même et peut faire l’aumône. ». On dit : « Et s’il en est incapable? ». Il dit : « Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur. ». On dit : « Et s’il en est incapable? ». Il dit : « Il prescrit le bien. ». On dit : « Et s’il ne le fait pas? ». Il dit : « Il s’abstient de faire le mal et c’est déjà pour lui une aumône. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Houraira2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Chaque jour où le soleil se lève, l’homme doit verser une aumône pour chacune de ses articulations. Rendre la justice entre deux adversaires est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou encore lui faire passer ses bagages après qu’il se soit mis en selle est une aumône. Dire des paroles avenantes est une aumône. Chaque pas accompli en vue de se rendre à la prière est une aumône. Ôter d’un chemin ce qui peut nuire ou gêner est une aumône. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

1 : Que la paix et le salut soient sur lui.
2 : Que Dieu soit satisfait de lui.
3 : Que Dieu soit satisfait d’elle.
4 : Que la paix soit sur lui.

Source: islamfrance

Le jeûne

Abou Saïd2 rapporte que l’envoyé de Dieu1 a dit : « Nul serviteur ne jeûne un (seul) jour sur la voie de Dieu sans que, par ce jour (de jeûne), Dieu n’éloigne sa face du feu à (une distance de) soixante-dix années (de marche). ».
Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasâ’i

Aïcha3 a dit : « Lorsque venaient les dix (dernières nuit du mois de Ramadan), le prophète1 arrangeait ses vêtements (pour la prière), vivifiait ses nuits (par l’adoration de Dieu) et réveillait sa famille. Pour le culte de Dieu. »
Rapporté par Al-Boukhari

Zaïd Ibn Khaled El-Jouhani2 rapporte que l’Envoyé de Dieu1 a dit : « Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. ».
Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassa’i et Ibn Majah

Aboû Houraira2 rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu1 a dit : « Il y a des jeûneurs qui n’auront (d’autre effet) de leur jeûne que la faim (sans récompense), et il y a des hommes qui passent leurs nuit debout en prière mais qui n’auront (d’autre effet) de leur prière que la veille (sans récompense). ».
Rapporté par Ibn Majah

Ibn Abbas2 a dit : « L’Envoyé de Dieu1 a déclaré obligatoire l’aumône de la Rupture (du jeûne) ; (il l’a instituée) purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et la nourriture pour les pauvres. (Pour) celui qui s’en acquitte avant la prière (de la fête de la Rupture), elle est aumône purificatrice agréée (par Dieu), (mais pour) celui qui s’en acquitte après la prière (de la fête de la rupture), elle (n’)est (qu’)une simple aumône parmi d’autres.
Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah

Abou Houraira2 a dit : « L’Envoyé de Dieu1 incitait fortement (ses compagnons) à passer une partie de chaque nuit de Ramadan en veille et prière sans (pour autant) le leur ordonner (et en faire) une obligation. Puis il disait : « Quiconque passe (les nuits du mois de Ramadan en veille et prière, avec foi (profonde en Dieu) et (ferme) conviction (de la récompense), ses fautes passées lui sont pardonnées. ».
Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi et An-Nasâ’i

Abou Houraira2 rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu1 : « Toute chose a son aumône purificatrice, et l’aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l’endurance. ».
Rapporté par Ibn Majah

Oubaba Ibn As-samet2 a dit : « Le prophète1 sortit pour nous informer (de la date) de la nuit du destin. Deux d’entre les musulmans se querellèrent (à ce moment là) et le prophète1 dit alors : « J’étais sorti pour vous informer (de la date) de la nuit du destin (mais) un tel et un tel se sont querellés et (cette nuit) me fut alors enlevée : sans doute est-ce un bien pour vous. Cherchez-la donc dans la neuvième, septième et cinquième (nuits de la dernière décade du mois de Ramadan). ». »
Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Selon Aboû Ayyoub2, le prophète1 a dit : « Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis il l’a fait suivre de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné tout le temps. ».
Rapporté par Mouslim

Selon Aboû Qatada2, le prophète1 fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Moharram. Il dit : « Il fait absoudre les péchés de l’an passé. ».
Rapporté par Mouslim

Selon Ibn Abbas2, le prophète1 a dit : « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerai sûrement le 9ème jour de Mouharram. ».
Rapporté par Mouslim

Selon Abdoullah Ibn Amr Al-As2, le messager de Dieu1 a dit : « Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps. ».
Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Abdallah Ibn Al-Hareth2 rapporte d’un des compagnons du prophète1 : « Je pénétrais chez le prophète alors qu’il prenait le Souhour* et il dit : « C’est assurément une bénédiction que Dieu vous a accordée, ne l’abandonnez donc pas! ».
Rapporté par An-Nasâ’i

* Repas pris en fin de nuit pendant le Ramadan.

Selon Aïcha2 : « le prophète1 ne jeûnait à aucun mois plus qu’il ne jeûnait à celui de Cha’ban. Il jeûnait entièrement Cha’ban. ». Dans une autre version : « Il jeûnait entièrement Cha’ban sauf quelques jours. ».
Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Lorsque vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont grandes ouvertes, les portes du Feu solidement fermées et les démons soigneusement enchaînés. ».
Rapporté par Al-Boukhâri

Soulayman Ibn Bouraïda2 rapporte de son père que l’envoyé de Dieu1 dit à Bilal2 : « Ô Bilal! (Apporte) la nourriture! » Il répondit : « Je jeûne. ». L’envoyé de Dieu1 dit (alors) : « Nous mangeons notre part de nourriture mais la part restante de Bilal (l’attend) au Paradis. Tu as conscience, Bilal, que les os du jeûneur glorifient (Dieu) et que les anges sollicitent son pardon (auprès de Dieu) tant que l’on mange chez lui. ».
Rapporté par Ibn Majah

Aboû Hourayra2 rapporte que l’envoyé de Dieu1 a dit : « Dieu a dit : « Le plus aimé de Mes serviteurs auprès de Moi est le plus prompt à rompre (son jeûne après le coucher du soleil). ». ».
Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhi

Aboû Salama Ibn Abderrahman2 demanda à Aïcha2 comment était la prière de l’envoyé de Dieu1 pendant (le mois de) Ramadan. Elle répondit : « Pendant (le mois de) Ramadan ou tout autre (mois), il ne dépassait pas onze rak’ats* : il priait quatre rak’ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée puis quatre rak’ats dont je ne pourrais te décrire la beauté ni la durée, puis trois rak’ats. Je lui dis (un jour) : « Ô envoyé de Dieu! Dors-tu avant d’accomplir (la prière du) Witr? ». Il répondit : « Ô Aïcha! Mes yeux dorment (mais) mon cœur ne dort pas. ». ».
Rapporté par Al-Boukhâri
* : Unité de prière.

Zaïd Ibn Khaled El-Jouhani2 rapporte que l’envoyé de Dieu1 a dit : « Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. ».
Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassa’i et Ibn Majah

Salman Ibn Amer Ad-Dabbi2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Lorsque l’un d’entre vous rompt (le jeûne), qu’il rompe avec des dattes car elles ont une « barakat * », et s’il ne trouve pas de dattes, (qu’il rompe) avec de l’eau, car elle est une pureté. ».
Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Ibn Majah
* : Terme utilisé pour désigner en Islam toute réalité utile, fertile et bénie.

Sahl Ibn Sa’d2 rapporte que l’envoyé de Dieu1 a dit : « Il y a dans le paradis un porte dénommée (Arrayyân) par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la résurrection. Personne d’autre qu’eux n’y entrera. On dira : « Où sont les jeûneurs? ». Alors ils se lèveront, nul autre qu’eux n’y entrera, et, lorsqu’il l’auront pénétrée, (cette porte) sera fermée et nul n’y entrera plus. ».
Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi et An-Nasa’i

Anas Ibn Malik2 a dit : l’envoyé de Dieu1 rompait (le jeûne) avant d’accomplir la prière (du coucher du soleil) avec des dattes fraîches. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, (il rompait) avec des dattes sèches et s’il n’y avait pas (des dattes sèches), (il rompait) avec quelques gorgées d’eau.
Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi

Le pèlerinage

Abou Houraira2 a rapporté que le prophète1 a dit : « Qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde. Le petit pèlerinage (Omra) efface les péchés jusqu’à l’Omra suivant. Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Ibn Abbas2, une femme dit : « Ô messager de Dieu! Quand Dieu prescrivit l’obligation du pèlerinage, mon père était âgé et ne pouvait se tenir sur sa monture. Puis-je faire le pèlerinage à sa place? ». Il dit : « Oui. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Ibn Abbas2, le prophète a dit : « Il n’y a pas de jours où les actions sont plus aimées de Dieu que ces jours (il voulait dire les dix premiers jours de Zoul Hijja). ». Ils disent : « Ô messager de Dieu! Pas même le combat au service de Dieu? ». Il dit : « Pas même le combat au service de Dieu sauf s’il s’agit d’un homme qui sortit, offrant sa vie et son argent et revient avec aucun des deux. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Aboû Qatada2 a dit : « On interrogea le messager de Dieu sur le jeûne du jour de Arafat, il dit : « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours. ». »
Rapporté par Mouslim

1 : Que la paix et le salut soient sur lui.
2 : Que Dieu soit satisfait de lui.
3 : Que Dieu soit satisfait d’elle.
4 : Que la paix soit sur lui.

Source: islamweb

Pardons et Invocations

Selon Othman Ibn Affan2, le Messager de Dieu1 a dit : « Chaque fois que quelqu’un répète trois fois de suite le matin de chaque jour et le soir de chaque nuit : « Au nom de Dieu dont le nom empêche tout mal sur terre et dans le ciel, et Il est L’Audiant et le Sage par excellence. », rien ne peut lui faire aucun mal. ».
Rapporté par Ab-Darakotni

Aboû Hourayra2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Il y a deux mots faciles à prononcer mais qui pèsent très lourd dans la balance et qui sont agréables au Miséricordieux : « Gloire à Dieu (qu’il convient d’exalter en Le louant) » et « Gloire à Dieu Le sublime ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Abou Hourayra2, le Messager de Dieu1 a dit : « Celui qui dit trente trois fois après chaque prière « Soubhanallah », trente trois fois « Al Hamdoulillah » et trente trois fois « Allahou Akbar », puis les complète à cent en disant une seule fois « Il n’y a de Dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et Il a la louange. Il est capable de toute chose. », celui-là est absous de tous ses péchés quand même ils atteindraient le volume de l’écume de la mer. ».
Rapporté par Mouslim

Selon Abou Hourayra2, le prophète1 a dit : « Demandez à Dieu de vous protéger de toute épreuve qui vous écrase, de tout mauvais destin qui vous frappe et de tout malheur dont se réjouissent vos ennemis. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Al Bara2 a dit : « Quand nous prions derrière le messager de Dieu1, nous aimions être à sa droite. Il tournait vers nous son visage et je l’ai entendu dire : « Seigneur Dieu! Épargne-moi Tes tourments le jour où Tu ressusciteras (ou rassembleras) Tes serviteurs. ». ».
Rapporté par Mouslim

Selon Aboû Houraira2, le messager de Dieu1 a dit : « Celui qui s’assoit dans un cercle et abuse de verbiage, s’il dit avant de se lever de ce cercle : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que Ta louange. J’atteste qu’il n’est de dieu que Toi. Je Te demande Ton absolution et je reviens à Toi repentant. ». Dieu l’absout de son bavardage dans ce cercle. ».
Rapporté par At-Tirmidhi

Selon Aboû Hourayra2, le prophète1 a dit dans ce qu’il rapporte au sujet de son Seigneur : « Dieu a dit : « Mon serviteur a commis un péché et à dit : « Seigneur Dieu! Absous-moi de mon péché. ». Il a donc su qu’il avait un Seigneur qui absolvait le péché et qui châtiait pour le péché. ». Puis il a commis de nouveau un péché et dit : « Seigneur Dieu, absous-moi de mon péché. » et Dieu dit : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui absolvait le péché et châtiait pour le péché. ». Puis il commis de nouveau un péché et dit : « Seigneur Dieu! Absous-moi de mon péché. ». Dieu dit : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui absout le péché et châtie pour le péché. J’ai effectivement absous Mon serviteur et qu’il fasse donc ce qu’il veut. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Selon Hourayra2, le messager de Dieu1 a dit à propos du vendredi : « Il y a en ce jour une heure. Si un musulman s’y trouve par hasard debout en prière, demandant à Dieu quelque chose, Dieu la lui donne sûrement. ». Il fit signe de la main en exprimant la courte durée de cette heure.
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Anas2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Celui qui sort de chez lui en disant : « Au nom de Dieu, je place ma confiance en Dieu! Il n’y a de force ni de puissance qu’en Dieu. », s’entendra répondre : « Tu es guidé, tu es comblé et tu es préservé. ». Le diable s’écartera alors de lui. »
Rapporté par Aboû Daoud, At-Tirmidhi et d’autres

Joundob Ibn Abdallah2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Un homme laissa un jour échapper : « Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas à untel. ». Dieu interrogea : « Qui donc jure par Moi que Je ne pardonnerai pas à untel? Je lui ais déjà pardonné et J’ai réduit tes œuvres à néant. ». ».
Rapporté par Mouslim

Al Agharr Ibn Yasâr Al-Mouzanî2 tient ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Ô hommes, repentez-vous et demandez pardon à Dieu car moi, je me repens quotidiennement cent fois. ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Houdheyfa2 et Habou Daharr2 rapportent : « Le messager de Dieu1, quand il se mettait dans son lit, disait : « C’est en ton nom, Seigneur Dieu, que je vis et que je meurs. ». Quand il se réveillait, il disait : « La louange est à Dieu qui nous a ressuscité après nous avoir mourir et c’est auprès de Lui que se fera la résurrection. ». ».
Rapporté par Al-Boukhari

Anas2 rapporte : « Un homme vint dire au prophète1 : « Ô messager de Dieu, je pense faire un voyage. Donne-moi mes provisions de route (il voulait dire « tes bénédictions pour mon voyage »). » Il lui dit : « Que Dieu te donne la piété comme viatique. ». L’autre dit : « Ajoute-moi en encore. ». Il dit : « Puisse-t-Il t’absoudre de tes péchés! ». Il dit : « Ajoute-moi en encore! ». Il dit : « Puisse-t-Il te faciliter le bien là où tu te trouves! ». ».
Rapporté par At-Tirmidhi

Selon Talha Ibn Oubeidillah2, le prophète1 disais en voyant la nouvelle lune : «Seigneur Dieu! Apporte-nous avec cette nouvelle lune la sécurité et la foi ainsi que le salut et l’Islam, croissant de raison accomplie et de bien! Ton seigneur et le mien est Dieu.».
Rapporté par At-Tirmidhi

La vie après la mort

Aboû Ya’la Shaddâd Ibn Aws2 rapporte ces propos du prophète1 : « L’homme sagace est celui qui demande des comptes à son âme et œuvre en vue de ce (qu’il aura à affronter) après la mort. L’homme insensé est celui qui obéit aux caprices de son âme en espérant que Dieu lui accordera son pardon. ».
Rapporté par At-Tirmidhi (Hadith hassan)

Aboû Hourayra2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Au jour du Jugement, vous restituerez à chacun son dû. Même les animaux sans cornes pourront se venger de ceux qui en sont pourvus. ».
Rapporté par Mouslim

Al-Moughira Ben Cho’ba2 rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu1 : « Moïse4 demanda à son Seigneur : « Quel est l’homme qui occupera le plus bas degré au Paradis? ». Dieu lui répondit : « C’est un homme que l’on emmènera après que les gens du Paradis y auront été introduits. On lui dira : « Entre au Paradis! ». Il demandera : « Comment est-ce possible alors que chacun a déjà pris sa place et qu’ils ont reçu ce qui leur revenait? ». Alors on lui demandera : « Serais-tu satisfait de posséder le royaume d’un des rois de ce monde? ». « J’en serais satisfait. », répondra l’homme. Dieu conclura : « Cela est à toi et dix fois davantage ; tu auras ce que ton âme convoite et ce dont ton œil se délecte! ». « Je suis satisfait Seigneur. » Répètera l’homme. Moïse demanda alors : « Seigneur, les plus élevés d’entre eux, qu’auront-ils? ». Dieu répondit : « Ceux-là sont ceux que j’ai voulus pour moi-même. J’ai semé leur récompense de ma propre main, puis Je l’ai celée. Nul œil ne l’a vue, ni oreille ne l’a perçue, et l’homme ne saurait le concevoir. ». »
Rapporté par Mouslim

Aboû Hourayra2 rapporte ces paroles de l’envoyé de Dieu1 : « Toute personne entrera au Paradis, sauf celle qui s’y refuseront. ». « Et qui donc refusera d’y entrer, ô envoyé de Dieu? ». « Quiconque m’obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit refuse d’ores et déjà d’y entrer. ».
Rapporté par Al-Boukhari

 


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