mok.maiyou

Bienvenue sur mon site

  • Accueil
  • > Comment améliorer votre qualité de vie ?
Comment améliorer votre qualité de vie ?

Avoir une bonne qualité de vie, c’est satisfaire ses propres besoins en terme de santé, de conditions matérielles, de relations humaines et d’environnement. Ainsi, chacun s’épanouit tant dans sa vie personnelle, que professionnelle et sociale.

À méditer :
L’homme de qualité exige tout de soi. C’est un souverain. L’homme sans qualité exige tout des autres. C’est un despote. (Louis Pauwels

Pensée du moment :
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent » – Bouddha.

C’est la rencontre entre la démarche (ou méthode) qualité et deux outils de communication : la communication non-violente et la sémantique générale.
Le qualiticien de vie® accompagne des entreprises et des particuliers en recherche d’une meilleure qualité de vie. Il allie donc les outils de la qualité, de l’accompagnement individualisé, et de communication. Le qualiticien de vie® se positionne en observateur externe vous permettant d’avoir un regard objectif et pertinent sur votre environnement professionnel et/ou personnel . Puis il vous aidera à trouver des moyens concrets et réalisables afin d’améliorer votre qualité de vie dans votre entreprise et/ou dans votre vie privée en vous apprenant à gérer votre stress et à éviter les quiproquos et les tensions interpersonnelles.

Dépression : diagnostic

 

précoce et qualité de vie

 

Nous vivons dans une société exigeante où la performance est souvent érigée en modèle. Dans ce contexte, il est très difficile pour une personne dépressive de faire face aux contraintes imposées de toute part.  L’intervention de son médecin devra lui permettre de retrouver confiance, pour mieux s’en sortir et éviter les récidives.

Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de la dépression. Ils réalisent en effet 73% des diagnostics. Mais ils sont confrontés à un paradoxe. Des voix s’élèvent pour leur reprocher de faire intervenir trop tôt un traitement thérapeutique, et par conséquent de ne pas laisser le temps à leurs patients de s’en sortir par eux-mêmes en réussissant à dépasser leur problème. A l’inverse, d’autres regrettent que la prise en charge soit tardive et que l’on laisse la personne dépressive se débattre seule et vivre une souffrance délétère. Cet éternel débat semble également ignorer que la moitié des dépressions ne seraient pas traitées, tandis que le nombre de ceux qui arrêteraient leur traitement en cours ne serait pas négligeable.

Humeur dépressive et diagnostic de la

  

dépression

 

Le Professeur Maurice Ferreri insiste sur la nécessité de bien distinguer la dépression de la dépressivité, un état transitoire dont on peut plus facilement sortir.
En revanche, certains signes ne trompent pas :

  • quand la tristesse est pathologique,
  • que tout paraît sans relief,
  • qu’il y a un désintérêt pour tout,
  • quand il n’y a plus du tout de plaisir,
  • quand on idéalise l’idée de suicide (« à quoi bon vivre ? »).

Quand tous ces symptômes sont présents pendant 2 semaines sans qu’aucun répit ne soit constaté, alors on peut bien parler de dépression.

Médecin et patient unis face à la dépression

 

Le risque de sombrer, à un moment ou à un autre de sa vie, dans la dépression concernerait 17% des Français.
Et les rechutes sont fréquentes. C’est pourquoi, il est important que le médecin réussisse à établir une relation de confiance lui permettant de pouvoir mieux entendre les plaintes imperceptibles. Les regards, les silences, un soupirs… peuvent être lourds de sens. A lui également d’apprécier avec justesse le contexte familial, professionnel, social du dépressif afin de repérer les facteurs de risque. L’alliance thérapeutique est donc une composante essentielle du diagnostic et du traitement des épisodes dépressifs. « Faire un diagnostic c’est s’engager avec son patient et non se décharger de lui en prescrivant des antidépresseurs » conclue le Dr Philippe Nuss.


Laisser un commentaire

UN PEU DE TOUT |
la jolie bulle de zaza |
LE BLOG DE GAETAN ....SUITE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous deux et Notre mariage ...
| Titouan
| @mis (es) de l'ITA de ...